CGV Etudes - version actualisée au 18/02/2023
Article 1 - Désignation du vendeur
SAS Bureau GDA – Etudes (ci-après la Société) à travers le site bureau-gda.fr (ci-après le Site) ou par tout autre moyen.
Article 2 – Principes Généraux
Les présentes conditions générales de vente (ci-après les CGV) s’appliquent, sans restriction ni réserve à l’ensemble des ventes conclues par la Société auprès de clients professionnels ou particuliers (Ci-après le Client) désirant avoir accès aux services et produits annexes, vendus via le Site et les domaines et sous domaines associés ou par tout autre moyen(ci-après les Services).
Les prestations effectuées par Bureau GDA - Etudes sont soumises aux présentes conditions générales, sauf spécifications particulières précisées dans la commande et acceptées par les Parties. Lorsqu’un bordereau ou un devis est établi par Bureau GDA - Etudes, ils constituent les conditions particulières venant modifier ou compléter les présentes conditions générales.
Les présentes conditions générales sont jointes -ou rappelées en référence- à tout barème de prestations et à tout devis de notre Société.
Lorsqu’un Acheteur passe une commande de prestations correspondant à un devis ou faisant référence à un bordereau de prix émis par notre société, il accepte nos conditions de vente qui prévalent dans ce cas sur toutes conditions d’achat. Le fait pour notre Société de ne pas se prévaloir à un moment donné de l’une quelconque des présentes conditions générales ou des conditions particulières de la commande ne peut être interprété par le Client comme valant renonciation de notre Société à se prévaloir ultérieurement de l’une quelconque des dites conditions.
En cas de contestation, le litige, de quelque nature qu’il soit, s’il ne peut être réglé à l’amiable, sera porté devant le tribunal de commerce de Montpellier.
Ces CGV sont accessibles sur le Site et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
Le Client déclare être capable de contracter en vertu de la loi française et déclare, le cas échéant, valablement représenter la personne pour laquelle il s’engage. Le Client professionnel se porte fort du respect des présentes CGV pour l’ensemble de ses salariés, préposés et agents.
En cas de modification des CGV, les CGV applicables sont celles en vigueur à la date de la commande dont une copie datée à ce jour peut être remise à sa demande au Client.
Article 3 – Confidentialité et Secret Professionnel
Chacune des parties s’engage à tenir rigoureusement confidentielles les informations contenues dans les présentes ou dont elle pourrait avoir connaissance à l’occasion de l’exécution des présentes. La mission exécutée par Bureau GDA - Etudes est soumise au secret professionnel. Bureau GDA - Etudes s’engage à faire respecter cette règle auprès de ses collaborateurs et d’éventuels intervenants externes.
Article 4 - Responsabilité
Bureau GDA - Etudes est responsable de l’achèvement de la mission.
Toutefois, elle se verrait de facto dégagée de cette responsabilité si le Client ne fournissait pas en temps utile à Bureau GDA - Etudes l’ensemble des informations et moyens techniques nécessaires pour mener à terme la mission.
La Société ne pourra être tenue responsable à l’égard du Client en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un événement de force majeure. Sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence des Cours et Tribunaux français et sans que cette liste soit restrictive : les grèves ou conflits sociaux internes ou externes à la Société, les désastres naturels ou sanitaires, les incendies, l’interruption des télécommunications, l’interruption de l’approvisionnement en énergie, interruption des communications ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de la Société.
En cas d’incapacité de travail de l’expert en charge du Service au sein de la Société, par suite de maladie ou d’accident, la Société se réserve le droit de modifier le planning prévu sans qu’il ne puisse être exigé par le Client le versement d’indemnités. La Société avertira le Client dans un délai raisonnable de son incapacité et dans la mesure du possible de la durée de celle-ci afin que le Client puisse décider du maintien ou non de la réalisation du Service. En cas de non-maintien, les services fournis seront dus dès lors qu’ils ont été rendus. Pour les Services non rendus du fait de l’incapacité, la Société s’engage à procéder au remboursement partiel à première demande dans une part proportionnelle à leur valeur du Service au moment de la commande.
Quel que soit le type de Service, la responsabilité de la Société est expressément limitée à l’indemnisation des dommages directs prouvés par le Client. Vis-à-vis des Clients professionnels, la responsabilité de la Société est plafonnée au montant du prix payé par le Client au titre du Service commandé.
En aucun cas Bureau GDA - Etudes ne pourra voir sa responsabilité engagée par le client en cas de pertes et dommages immatériel, notamment en cas de perte de production, d’utilisation ou d’exploitation. Le client fera son affaire de toutes réclamations éventuelles d’un tiers Le client renonce tant pour sa part que pour le compte de ses assureurs à tout recours sur ces chefs.
Article 5 – Limitation de responsabilité
La responsabilité de la Société ne pourra être engagée dans les cas où les technologies ou méthodologies disponibles ou les données mises en ligne sur les bases officielles à la date de la commande entraînent des conclusions erronées. La Société ne pourra être tenu responsable des manquements, imprécisions ou inexactitudes résultant de l’application des normes en vigueur sur les sujets traités ni des manquements, imprécisions ou inexactitudes dans les données mises à disposition par les sources officielles indiquées dans lesdites normes.
Article 6 - Propriété Intellectuelle des résultats
Le Client déclare libre de droits les informations transmises à Bureau GDA - Etudes et la garantie de toute responsabilité qui pourrait être recherchée par un tiers se prévalant d’un droit de propriété intellectuelle
Les résultats de toute nature issus de l’exécution de l’étude feront l’objet d’un droit d’utilisation personnel, non cessible et non exclusif,pour le Client après encaissement total du montant de la prestation.
Ainsi, le Client :
- S’engage à utiliser exclusivement pour son propre compte les résultats de l’étude, et à ne pas revendre les principaux résultats à des tiers,
- S’interdit de publier dans une revue scientifique ou économique tout ou partie des résultats sauf autorisation préalable expresse de Bureau GDA - Etudes; si la publication est autorisée, elle devra mentionner l’origine de l’étude.
Concernant les repérages d’amiante environnemental, la Société pourra conserver sans limitation de durée et ré-utiliser les résultats obtenus (observations de terrain, résultats d’analyses, éléments de synthèse bibliographiques ou toutes autres données) dans d’autres études pour le Client ou d’autres Clients ou les mettre à disposition d’autres géologues étudiant la zone pour le Client ou d’autres Clients, sous réserve de préserver la confidentialité et les données personnels du Client. Cette disposition s’appuie notamment sur l’Art. R. 4412-97-6 du Code du Travail, exigeant du donneur d’ordre (c’est à dire le Client) la mise à disposition des résultats des repérages avant travaux à tout autre donneur d’ordre envisageant des travaux sur le périmètre, la notion de périmètre étant élargie aux formations géologiques concernées et proches compte tenu des spécificités de la recherche d’amiante environnemental.
Bureau GDA - Etudes reste titulaire de l’intégralité des droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des Services qu’elle propose à ses Clients, y compris les éléments tels que noms, sigles, logos, couleurs, graphismes, plans, photographies, présentations, nomenclatures, maquettes, graphiques, tableaux, organigrammes, documents de conception ou de réalisation de l’étude (hors logos et signes distinctifs appartenant au « Client »).
Le contenu du Site est la propriété exclusive de la Société et de ses partenaires et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle est formellement interdite sous peine de poursuites.
Hors utilisation personnelle ou commerciale autorisées des informations dans le cadre de l’activité du Client, toute exploitation, reproduction, représentation, modification, publication, transmission, dénaturation, totale ou partielle des contenus des Services ainsi que les bases de données figurant le cas échéant sur le Site sont strictement interdites, et ce quels que soient le procédé et le support utilisé.
En tout état de cause, la Société demeure propriétaire de ses outils, méthodes et savoir-faire développés antérieurement ou à l’occasion du Service fourni au Client.
Article 7 - Délais d’exécution
Les délais d’exécution précisés dans les devis ne sont donnés qu’à titre indicatif, non contractuel, hors problème de transport et ne constituent en aucun cas un engagement de Bureau GDA - Etudes. Les rapports sont adressés sur support électronique à l’attention du personnel et/ou des représentants du Client désignés dans le devis accepté.
Article 8 - Prestations d’accompagnement
Outre les missions de repérages, Bureau GDA - Etudes fournit également des conseils, renseignements, formations ou informations tant en ce qui concerne, en amont, l’étendue et l’objet de ces études, qu’en aval, les résultats et leurs conséquences éventuelles ; Toutefois, l’exploitation des résultats incombe exclusivement au Client qui met seul en oeuvre, sous sa responsabilité exclusive, les mesures qu’il juge adéquates.
Article 9 - Prix, commande et facturation des prestations
Toute commande ne sera prise en compte que dans la mesure où elle sera confirmée par écrit par le client, datée, portant mention de l’objet de la prestation, ainsi que des références et adresse de facturation. Chaque commande passée prend en compte l’adhésion complète et sans réserve des présentes Conditions Générales de ventes.
Aucune commande ne pourra être annulée, modifiée partiellement ou totalement dès lors que son exécution a débuté.
Les prestations réalisées par Bureau GDA - Etudes sont facturées selon le prix du devis ou du bordereau en vigueur à la date de la commande. Les prix sont établis sur la base des informations fournies par le Client et pour des conditions normales d’exécution de la prestation. Toute modification dans l’objet, dans l’étendue de la prestation ou dans les conditions d’exécution de celle-ci fait l’objet d’une facturation complémentaire.
Tous nos prix s’entendent hors taxes, TVA au taux en vigueur en supplément.
Escompte pour règlement anticipé : 0% (sauf condition particulière définie dans les conditions de règlement)
Sauf conditions particulières acceptées, nos factures sont payables au siège social de Bureau GDA - Etudes, selon les modalités de paiement convenues lors de l’élaboration de l’offre. Les factures sont payables, par virement bancaire, sauf stipulations particulières contraires.
Les factures d’acompte sont payables à réception de facture ; le solde à la remise du livrable et réglable à 30 jours net à compter de la date de facturation. En cas de non-paiement à l’échéance de tout ou partie des sommes dues, Bureau GDA - Etudes sera en droit de réclamer, sans qu’une mise en demeure soit nécessaire, une pénalité de retard de 3 fois le taux d’intérêt légal après date échéance.
Le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement prévue en douzième alinéa de l’article L441-6 est fixé à 40 Euros en matière commerciale.
Bureau GDA - Etudes se réserve le droit de suspendre toutes les commandes en cours, et de solliciter le remboursement de tous les frais occasionnés par le recouvrement, amiable ou contentieux, des sommes dues.
Article 10 – Données Personnelles
Tout traitement de données personnelles dans le cadre des présentes est soumis aux dispositions de la politique de confidentialité, qui fait partie intégrante des présentes CGV.
Article 11 – Communication et références Client
Le Client accepte d’être cité par la Société comme Client de ses Services. La Société est ainsi autorisée à mentionner le nom du Client ainsi qu’une description objective de la nature des Services fournis, objet du contrat, dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa Clientèle notamment sur le Site, entretiens avec des tiers, communications à son personnel, documents internes de gestion prévisionnelle, rapport annuel aux actionnaires, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.
En acceptant les CGV, le Client autorise la reproduction et la représentation de photographies et de vidéos en cas de prise de vue pendant un événement organisé par la Société ou à son initiative. En conséquence de quoi, le Client autorise la Société à diffuser les images prises pendant cet évènement. Les images pourront être exploitées et utilisées directement sous toutes formes et tous supports connus et inconnus à ce jour sans aucune limitation de durée (presse, plaquette, affichage, internet…) pour la promotion des activités de la Société. Le Client reconnaît être entièrement rempli de ses droits et ne pourra prétendre à aucune rémunération pour l’exploitation des droits visés par le présent paragraphe. Les mêmes conditions que celles décrites au précédent paragraphe sont applicables aux droits à l’image et/ou d’auteur sur les vidéos et photographies adressées par le Client à la Société pour donner son avis et/ou témoigner sur les produits et services de la Société.
Article 12 - Droit applicable – Langue
Les présentes conditions générales de vente sont régies par le droit français. Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
La nullité d’une clause contractuelle n’entraîne pas la nullité des CGV. L’inapplication temporaire ou permanente d’une ou plusieurs clauses des CGV par la Société ne saurait valoir renonciation de sa part aux autres clauses des CGV qui continuent à produire leurs effets.
Article 13 – Litiges
13.1 Client consommateur
Le Client consommateur devra, en cas de litige résultant de la présente convention, solliciter le recours à un médiateur de la consommation parmi les médiateurs agréés par le gouvernement :
https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/vous-etes-professionnel
Le médiateur tentera, en toute indépendance et impartialité, de rapprocher les parties en vue d’aboutir à une solution amiable. Les parties restent libres d’accepter ou de refuser le recours à la médiation ainsi que, en cas de recours à la médiation, d’accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur.
En outre, si vous êtes consommateur, vous pouvez saisir la Plateforme de Règlement en ligne des litiges lien (RLL) accessible à l’adresse suivant :
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.chooseLanguage .
A défaut, tous les litiges auxquels le présent contrat pourrait donner lieu, concernant tant sa validité, son interprétation, son exécution, sa résiliation, leurs conséquences et leurs suites seront soumis aux tribunaux compétentes dans les conditions du droit de la consommation.
13.2 Client professionnel
En cas de litige survenant entre un client professionnel et la société, le tribunal de commerce de Montpellier sera exclusivement compétent.