Repérage amiante NF X46-102 : expertise des géologues pour les ouvrages de génie civil et infrastructures de transport

Depuis l’entrée en vigueur de la norme NF X46-102, le repérage de l’amiante est devenu obligatoire pour les ouvrages de génie civil, infrastructures de transport et réseaux. Bureau GDA vous accompagne pour expertiser les matériaux rocheux constituant ces ouvrages.

Contactez-nous : 04 48 20 14 25

Repérage amiante dans les ouvrages de génie civil, infrastructures de transport et réseaux divers

Les géologues de Bureau GDA vous accompagnent dans vos recherches d’amiante dans les enrobés, infrastructures et ouvrages d’art. En application de la norme NF X46-102, ces éléments sont soumis à une obligation de repérage avant travaux (arrêté du 4 juin 2024 avec période transitoire jusqu’au 1ᵉʳ juillet 2026).

Norme NF X46-102 : repérage obligatoire de l’amiante

La norme NF X46-102 de novembre 2020 s’applique aux ouvrages suivants :

 

  • Infrastructures de transport (sauf voiries privées desservant des immeubles bâtis, traitées dans la norme NF X46-020) ;
  • Ouvrages de réseaux et équipements associés (canalisations, intercalaires de câbles, joints, robinetterie, regards préfabriqués, etc.) ;
  • Ouvrages de génie civil tels que les ouvrages d’art et industriels (ponts, galeries techniques, réservoirs/châteaux d’eau, puits de mines, pontons, écluses, etc.).
Pont ancien en serpentinites massives

Pont ancien en serpentinites massives (Haute-Corse)

 

Mur de confortement en pierres massives

Mur de confortement en pierres massives (Isère)

Carrière de ballasts (Massif Central)

Carrière de ballasts (Massif Central)

Expertise géologique pour le repérage de l’amiante environnemental

Les opérateurs de repérage de l’amiante dans les infrastructures et ouvrages de génie civil sont encouragés à collaborer avec des géologues appliquant les recommandations de la norme NF P94-001 pour l’amiante environnemental. Bureau GDA fournit une expertise géologique approfondie couvrant plusieurs aspects clés :

 

  • Analyse des cartes d’aléa du BRGM : évaluation du risque amiante en fonction du lieu d’origine des matériaux comme les granulats, ballasts ou pierres ornementales, et réalisation d’un repérage A0 (voire A1) sur le site d’origine.
  • Expertise pétrographique et minéralogique : analyse détaillée des roches et granulats intégrés dans les enrobés ou utilisés pour les ouvrages de génie civil.
  • Stratégie d’échantillonnage et d’analyse spécifique : identification des matériaux naturels susceptibles de contenir de l’amiante environnemental, avec application des recommandations des annexes A et E de la NF X46-102 pour les zones potentiellement soumises à obligation (ZPSO), notamment les sections A.3.2.4, A.3.3, E.3.5, et E.5.4.

La détermination de présence ou d’absence d’amiante par des critères pétrographiques dans les ballasts ou les pierres ornementales est de la compétence exclusive d’un géologue opérateur de repérage relevant de la norme P94-001 de novembre 2021.

Cet extrait provient du Guide technique à destination des opérateurs de repérage de l’amiante dans les ouvrages de génie civil, infrastructures de transport et réseaux divers, qui sera publié en 2024.

Une approche coordonnée pour le repérage amiante

Il est conseillé aux donneurs d’ordre de coordonner le repérage des ouvrages (selon la norme NF X46-102) avec celui des terrains naturels (selon la norme NF P94-001) lorsque les travaux le justifient. Cette approche permet de bénéficier des compétences complémentaires des deux types d’opérateurs de repérage.

Expertise de bureau GDA depuis 2020

Depuis 2020, Bureau GDA a mené de nombreuses expertises sur les granulats et les roches massives utilisés dans les ouvrages d’art et de soutènement, apportant des réponses techniques précises et conformes à la réglementation.