L'amiante en 2 mots

D’un minéral naturel aux propriétés hors normes…

Présent dans la nature, l’amiante est un minéral fibreux qui a longtemps servi à la fabrication de matériaux, largement utilisés dans le bâtiment, contenant ces fibres aux propriétés physiques et chimiques remarquables.

Fibres Amiante

Amas Fibreux, Haute-Corse (Bureau GDA)

Chrysotile

Chrysotile, Haute-Corse (Bureau GDA)

Tremolite

Trémolite, Nouvelle-Calédonie (SGNC)

Actinolite

Actinolite, Isère (Bureau GDA)

Tremolite

Trémolite, Côtes-d'Armor (BRGM)

On observe rapidement que l’inhalation de ces fibres provoquait des pathologies respiratoires parfois cancéreuses. Les fibres d’amiante (incorporées à des matériaux ou présentes dans la nature) sont alors classées cancérigènes. L’exposition à des fibres d’amiante est alors reconnue comme l’une des sources principales de maladie professionnelle.

Danger Amiante

… à un risque sanitaire majeur

La production de ces matériaux contenant de l’amiante fut donc interdite et une réglementation fut adoptée afin de supprimer au fil du temps la présence de l’amiante dans les constructions, et de protéger les travailleurs des expositions à ces fibres.

Mais les sources d’exposition ne se limitent pas aux matériaux de construction puisque l’amiante, rappelons-le, est un minéral naturel et présent dans les sols français.

C’est pourquoi il paraît maintenant nécessaire d’identifier la présence, ou l’absence, d’amiante dans les sols et roches afin de protéger les intervenants amenés à aménager ces terrains ainsi que les riverains.

Actinolite

Prélèvements d'Actinolite dans le cadre d'un repérage avant travaux en Haute-Corse (Bureau GDA)

Ces repérages géologiques d’Amiante Environnemental sont encadrés par une norme et doivent être confiés à des Géologues Experts comme Bureau GDA.

Il est de la responsabilité du donneur d’ordre et des employeurs d’évaluer le risque de présence d’amiante dans les sols avant tous travaux.

En savoir plus ….