Outre les exemples bien connus des mines de Canari en Haute-Corse et quelques sites remarquables dans les Alpes, de nombreux contextes géologiques, présents en France, peuvent être favorables à la présence d’amiante environnemental.
L’étude de la fibrogenèse (les conditions d’apparition des fibres minérales, dont l’amiante est une variété) montre que l’ensemble des massifs montagneux anciens ou récents de France métropolitaine sont susceptibles d’abriter des formations propices à la formation d’amiante. De nombreuses occurrences sont d’ailleurs documentées, notamment par le BRGM (le service géologique national).
Ces 42 départements représentent 45 % du territoire et 35% des habitants.
Carte des niveaux de susceptibilité de présence d’amiante environnemental (BRGM)
Au total, la moitié de la superficie de la France Métropolitaine et la moitié des habitants sont directement concernés par le sujet de l’amiante environnemental.
Note : il ne s’agit pas d’une liste à portée réglementaire, car celle-ci n’est pas encore disponible dans l’attente de l’arrêté d’application sur le sujet en 2023, mais d’un inventaire basé sur les données disponibles actuellement et la priorisation des études lancées par le BRGM.
Des régions épargnées
On constate que les régions Hauts de France, Île-de-France et Centre Val de Loire sont globalement à risque très faible ainsi que les départements qui ne sont pas cités plus haut dont une partie des régions Grand Est et Normandie.
Attention : Des matériaux amiantifères peuvent être charriés par des cours d’eaux, ainsi les cours d’eaux et les formations alluvionnaires en aval des zones à risques sont également à considérer avec prudence.
Comment savoir si ma région est concernée ?
Un Repérage Amiante Avant Travaux (RAAT) de type A0 (selon la norme NF P94-001) par un Géologue Opérateur de Repérage (GOR) est indispensable à la bonne évaluation des risques d’exposition à de l’amiante environnemental sur un chantier (intervenants et riverains).
Attention : Si les cartes du BRGM sont une aide précieuse à l’analyse du Géologue Opérateur de Repérage (GOR), elles ne peuvent s’y substituer, car leur bonne compréhension demande une compétence géologique développé sur le sujet de l’amiante ainsi qu’une prise de recul notamment concernant la précision géographique qu’elles présentent.
En tant que donneurs d’ordre (collectivités, entreprises ou particuliers), en particulier dans les départements à risques, vous devez faire réaliser ce RAAT pour garantir la sécurité de vos chantiers.
Plateforme GDA0 : votre A0 en quelques clics
Animé par la volonté de rendre les repérages accessibles au plus grand nombre (coûts et délais modérés), Bureau GDA : Géologues de l’Amiante Naturel vous propose un outil “nouvelle génération” pour effectuer le Repérage Amiante Environnemental A0 en ligne. Il est ainsi possible de recevoir un rapport valide et conforme aux normes en vigueur en quelques jours seulement.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Consulter votre politique de cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.