Portrait : Charlène COUTIN

par | Oct 22, 2025 | Bureau GDA

CHARLÈNE COUTIN, géologue spécialiste de l’amiante environnemental, rejoint Bureau GDA pour renforcer l’expertise sur les territoires alpins et corses

Charlène COUTIN, géologue spécialiste de l’amiante environnemental, désormais en charge de la région Alpes pour Bureau GDA.
CHARLÈNE COUTIN, Géologue sénior

Après plusieurs années passées sur le terrain entre la Nouvelle-Calédonie et la Corse, Charlène Coutin rejoint Bureau GDA pour mettre son expertise en géologie et en amiante environnemental au service des territoires des Alpes et Corse. Forte d’une expérience reconnue au BRGM, où elle a notamment piloté la cartographie de la susceptibilité à la présence d’amiante naturel en Haute-Corse, elle revient sur son parcours, ses motivations et les enjeux spécifiques de ses nouvelles missions au sein de Bureau GDA.

Peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a conduite à rejoindre Bureau GDA ?

Mon parcours est celui d’une géologue de terrain : j’ai travaillé en exploration pour une compagnie minière en Nouvelle-Calédonie, puis au BRGM en Corse en tant que géologue régionale.

Ces expériences m’ont permis de développer des compétences solides en géologie, en cartographie, en gestion de projet, ainsi qu’une expertise forte sur la thématique « amiante » dans l’environnement naturel. Rejoindre Bureau GDA, c’est l’opportunité de mettre toutes ces compétences au service de territoires qui me tiennent à cœur, tout en intégrant une équipe dont j’apprécie l’expertise.

Tu as été géologue référente amiante pour la Corse au BRGM : en quoi consistait cette mission et qu’en retiens-tu ?

J’étais responsable des cartographies de susceptibilité de présence d’amiante dans l’environnement naturel en Haute-Corse, à une échelle 1/5 000, mais aussi d’expertises et d’appuis auprès des administrations. J’ai également créé un site web dédié à la thématique et à la prévention du risque amiante.

Pour découvrir ce site, cliquez ici !

Ce que j’en retiens, c’est l’importance de rendre accessibles des données complexes pour accompagner au mieux les différents acteurs du territoire dans la gestion de ce risque.

Un regard d’experte sur des environnements complexes.
La cartographie géologique, l’outil indispensable du géologue.

Chez Bureau GDA, tu prends désormais en charge la région des Alpes tout en continuant d’intervenir en Corse : quels sont les enjeux spécifiques de ces territoires ?

La Corse et les Alpes sont deux territoires emblématiques, mais avec des problématiques un peu différentes.

En Corse, les occurrences d’amiante sont très présentes dans l’environnement naturel, particulièrement en Haute-Corse. Souvent présent à proximité des zones habitées et des infrastructures, ce qui demande une vigilance accrue pour l’aménagement du territoire et la prévention des expositions diffuses.

Dans les Alpes, les enjeux sont davantage liés aux grands projets d’infrastructures, la rénovation des routes, la réalisation des tunnels mais surtout aux chantiers de prévention des risques naturels en montagne où les volumes de matériaux concernés sont considérables.

Mais pour les deux territoires, il s’agit bien de concilier sécurité, faisabilité technique et respect de l’environnement, en adaptant les approches à chaque contexte.

Tu connais déjà une bonne partie de l’équipe pour avoir travaillé avec eux en Nouvelle-Calédonie : est-ce que ça facilite ton intégration aujourd’hui ?


Oui, bien sûr ! J’ai retrouvé des collègues avec qui j’ai déjà partagé des expériences riches sur le terrain. Cela crée immédiatement un climat de confiance et de convivialité. C’est très motivant de rejoindre une équipe où l’on sait déjà qu’on peut compter les uns sur les autres.

Il y a 12 ans...
Eh oui, une bonne partie de l’équipe actuelle de Bureau GDA se connaît depuis longtemps !
Photo souvenir prise il y a 12 ans lors d’un trek sur les volcans d’Ambrym, au Vanuatu.
(Non, personne n’a changé depuis…)

Qu’est-ce qui te motive le plus dans cette nouvelle aventure chez Bureau GDA ?

Ce qui me motive le plus, c’est de travailler avec une équipe soudée, composée de professionnels passionnés et reconnus pour leur expertise. Le fait de pouvoir évoluer dans un cadre collaboratif, tout en continuant à relever des défis techniques et humains sur des territoires complexes, est particulièrement stimulant pour moi.

En prospection sur les massifs miniers de Nouvelle-Calédonie.

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Vous êtes un professionnel du BTP, de l’immobilier ou gérez de grands projets ? Nous proposons des solutions adaptées à vos besoins.