Géologue de terrain passionnée, Charlène rejoint Bureau GDA après plusieurs années d’expérience en exploration minière en Nouvelle-Calédonie et au BRGM en Corse, où elle a développé une expertise reconnue sur l’amiante environnemental. Elle prend désormais en charge la région des Alpes tout en poursuivant ses missions en Corse. Engagée dans la prévention du risque amiante et la valorisation des connaissances géologiques, Charlène met son savoir-faire au service de territoires qu’elle connaît bien, avec une approche alliant rigueur scientifique, accompagnement des acteurs locaux et respect de l’environnement.
Portrait : Willy FOUCHER
L’équipe de Bureau GDA s’agrandit avec l’arrivée d’un géologue passionné, également spécialiste de l’amiante environnemental. Après plus de quinze années d’exploration minière en Nouvelle-Calédonie, il choisit aujourd’hui de mettre son savoir-faire au service de la prévention des risques et de l’accompagnement des acteurs de l’industrie extractive et du BTP.
Le chrysotile : entre géologie, industrie et héritage
Le chrysotile, plus connu sous le nom d’« amiante blanc », est la variété la plus exploitée de l’amiante.
Minéral fascinant par sa genèse géologique et ses propriétés physiques, il a été massivement utilisé au XXᵉ siècle dans l’industrie et la construction.
Aujourd’hui interdit en Europe, il reste pourtant extrait et utilisé dans plusieurs pays. Dans cet article, nous allons explorer ses origines minéralogiques, ses contextes géologiques, son importance dans l’économie mondiale et son histoire en France, notamment à travers l’exemple de la mine de Canari en Corse.
Carte d’aléa amiante du BRGM : outil nécessaire mais non suffisant
Si les cartes d’aléas du BRGM sont un outil indispensable au géologue, elles ne sont ni un repérage avant travaux ni un critère de lancement d’un repérage.
Le Québec publie sa cartographie de la présence d’Amiante Environnemental
Le Québec dévoile sa cartographie de la présence d’amiante environnemental dans le socle rocheux. Inspirée d’une méthode française , elle fournit un outil pour la prévention et l’aménagement.
Amiante dans les sols : des approches nationales divergentes
Un avis de l’Observatoire national de l’amiante basé au Québec s’intéresse aux différentes réglementations nationales concernant la gestion des terres contenant (naturellement ou non) de l’amiante.
Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
Vous êtes un professionnel du BTP, de l’immobilier ou gérez de grands projets ? Nous proposons des solutions adaptées à vos besoins.