Le risque Argiles en 2 mots
Aléa retrait-gonflement des argiles
La présence d’argile dans les sols entraine des risques de mouvement de terrain susceptibles d’endommager les bâtiments.
A ce titre des études de sol sont maintenant obligatoires avant de vendre un terrain constructible ou d’envisager une construction, dans les zones d’aléa moyen et fort, sur l’ensemble du territoire français (loi ELAN).
Notre Attestation Argiles en ligne va vous permettre, via une interface intuitive, de rapidement :
- découvrir la situation de votre parcelle vis-à-vis de ce risque;
- connaître vos obligations s’il y a lieu;
- justifier de cette situation et de ces obligations auprès de tiers (notaires, intermédiaires, acheteurs, entrepreneurs ou architectes)
- être mis en contact avec l’un de nos partenaires partout en France pour faire réaliser les études nécessaires, au plus tôt et au meilleur prix (5% de réduction garantie)
Retrait-Gonflement ?
Les argiles sont des roches imperméables et très compactes.
Aussi appelées “glaise”, elles sont très courantes dans les sols en France. Lors des alternances des saisons pluvieuses et des saisons sèches, ces argiles vont se déformer. En effet, elles vont se gonfler au contact de l’eau puis se rétracter en séchant. On comprend alors que ce phénomène climatique va entraîner des montées et descentes du sol tout au long de l’année, c’est ce que l’on appelle le phénomène de retrait-gonflement.
L’impact sur les constructions peut être très important, provoquant des fissures pouvant aller jusqu’à mettre en péril la stabilité de l’édifice. De plus, l’eau du sous-sol peut remonter à travers les murs (par capillarité) et dégrader l’ensemble du bâti. Ce retrait-gonflement sera d’autant plus important que l’alternance des périodes sèches/humides est marquée, c’est pourquoi les plus grands désordres observés l’ont été pendant les dernières grandes sécheresses.